dimanche 5 décembre 2010

Australia, presque deux ans deja!

Alors la c' est comme on appelle ca le "gros morcif "( le plus important pour les autres langues! ) de l'aventure.
Il va falloir donc commencer par une description du voyage entrepris mois par mois... Du debut a Sydney et ce jusqu'a Alice Springs ou il ne s'est pas passe grand chose a part peut etre... 61 aller retour a Uluru!Lire la suite...

Uluru ou Ayers Rock, site sacre des Anangus ( le peuple en Aborigene)


Tout a commence pour moi lorsque je suis arrive a Alice apres l'achat de mon van a Melbourne, la j'ai donc travaille un peu dans une ferme avec mon ami Bebec et sa compagne, pour avoir le deuxieme visa.


Petit Van warming avec Bebec et Elisha comme on dit en anglais, c'est a dire pendaison de cremailliere en francais!

Pare a partir a l'aventure!!


Puis apres avoir partage de bons moents avec eux, un ami de mon pere, lui dit que son fils travaillait alors comme electricien sur cette ville, et que ce serait une bonne opportunite pour moi de connaitre des contacts, alors je suis donc parti avec un petit budget, tant et si bien qu'en arrivant il ne me restait plus que 80 dollars sur mon compte bancaire!!!

Un grand merci a Sebastien donc qui m'a trouve ce travail de guide touristique sur Uluru - Katatjuta National Park, ou je me suis rendu plus de 60 fois maintenant!




Femmes Multijulu en tenue pour un Inma, dance traditionnelle
Ici vous trouverez quelques mots utiles dans le langage des proprietaires traditionnels du parc.
Mais il faut savoir une chose, meme si ils ne parlent pas tres bien l'anglais pour la plupart, certains parleront plus ou moins 6 langues differents, ceci afin de comprendre les communautes alentours.


PITJANTJATJARA
Note: Le ‘oo’ se prononce comme dans "foot"

FAMILLE


Ngunytju Pere
Mama (mah-mah) Mere
Kami (kah-mee) Grand Mere
Tjamu (jah-moo) Grand Pere
Kangkuru (kan-kooroo) Grande soeur
Kuta (koo-tah) Grand frere
Kuntili (koo-tu-lee) tante
Kamuru (kum-moo-roo) Oncle

NOMBRES
Kutju (koot-choo)  (1) 
Kutjara (koot-char-rrah)  (2)
Mankurpa (mahn-koorr-pah)  (3)
Kutjara-kutjara (4)
Kutjara-mankurpa  (5)

Phrases utiles!!!

Uwa (oowa); oui
Weiya (weeya); non
Wanti; vas t-en, degages, arretes ca!

Tji Tji (tchi tchi); enfant
Wadi (woddy); adulte homme

Kunga (koonga); adulte femme
Tjilpi; vieil homme (respectueux)
Kuka (cooka); nourriture
Mutta car; motor car pour voiture
Tjigita; cigarette
Kalu (carloo) parties intimes (en general utilise en insulte)
Mukita; chapeau
Murra; main
Marlu; kangourou
Marlu wipi (wippy); kangourou tail (bonne nourriture)
Sniffer; sniffeur de petrole

"Help me out"; peux tu me donner de l'argent?




Voici quelques photos de mon sejour en plein milieu de cette immense ile de sable rouge qu'est l'Australie...


Le guide en pleine explication geoplogique.... Show off!!!!!

Un bon ami nous a fait un plat traditionnel du bush.... La Queue de Kangaroo cuite a la braise!!


Superbes dunes de sable rouge en plein milieu de nulle part...


Voici les arbres locaux... Plutot surprenant non!!?

Apres la recolte du feu de bois dans le desert, il faut decharger!!!

...Pour ensuite cuisiner au feu de bois, dans des fours de camp, appeles Camp Hoven, et ca donne un bon diner!!!Yammmy!!!

Une figure du Centre de l'Australie, qui habite a Daily Waters le pub le plus recule de l'Outback, est venu faire une petite marche a kings Kanyon...

J'ai donc etabli un premier contact avec la culture aborigene de la region, ce qui m'a permis une bonne introduction. Apres quelques mois, le desir de connaitre leur culture et leur traditions se fit plus intense, j'ai reussi par la meme occsasion a travailler pour le
Bush Bus, une sorte de taxi brousse aves de gros camions 4X4, pour aller dans les communautes, tres long et harrassant au niveau du travail, mais tellement interessant au point de vue humain!

J'ai egalement travaille pour le
Alice Springs Aiport Shuttle Bus allant de l'aeroport aux differents hotels, petit clin d'oeil a mon cher pere, qui lui aussi conduit des bus!


David Locke et moi, avec qui j'ai eu beaucoup de plaisi a travailler. Merci encore David, un patron humaniste comme toi ca ne se trouve plus partout!


Pour finir je travaille desormais dans un centre de rehabilitation pour alcooliques et toxicomanes, un centre ou ils sont amenes apres un jugement, une injonction la prison, ou encore de leur propre volonte, le tout pour leur permettre de se reinserer dans la vie sociale.
Il s'agit de la
Aranda House, une branche de DASA Drug and Alcohol Services Association, la ou les residents sont acceuillis et invites a faire partie d'un programme de reinsertion sociale, et de desintoxication..

Nous organisons des activites sportives diverses, tel que cricket, piscine, ou encore cinemas, bowling... Mais la partie importante est certainement celle des activites de reunion, tel la gestion de la violence, dependance aux drogues, meditations visuelle, gestion du stress, ou encore adaptation en societe , l'apres desintoxication...


Thanks for following our adventure! Merci de nous suivre!
Moi en pleine partie de cricket, on a d'ailleurs gagne la finale ce jour la!

Tous se doivent de participer a ces sessions un emploi du temps est mis en place chaque semaine pour eux.
Beaucoup ressortiront apres et retrouveront leur famille pour leur plus grand bonheur quand certains malheureusement retombent rapidement dans l'exces... Il est tres difficile de les controler ou de les en empecher car le bush est tres grand... Et chacun est libre de faire ce qu'il veut tant qu'il ne derange pas autrui non ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

My spoսse and I stսmbled over here coming from a different
page and thouǥht I should ϲheck things out. I lіke what Ι see so now i'm following you.
Look forward to exploring your web page repeatedly.



My web pаge: immigrating to Australia