jeudi 18 août 2011

Good morning Vietnam

(Fin de la pub Thailandaise sur les vertus d'une creme blanchissant la peau...;)

Nous avons donc roulé dans les virages d'une montagne superbe (au fait Bebec, on a vu des dizaines de ces maisons traditionnelles vu au musée de Hanoi) ce sont des temples et les plus longues sont habitées par plusieurs familles!), puis les ennuis ont commencé!!



Bebec en est témoin et probablement plusieurs d'entre vous qui lisez ces lignes, la conduite au Vietnam est... Réellement dangereuse, surtout la nuit, avec des camions qui doublent sans vous voir, pire nous en avons dépassé un et au même moment un autre arrivait, le tout dans la montagne!!! J'ai failli me faire dessus sans blague!!

La dessus on n'y voyait rien et surtout pas d'endroit visible pour planter la tente (avec les typhons et les pluies diluviennes cela aurait été en pure perte)!!
Le tout étant que les freins arrières m'ont de nouveau lâchés, dans la montagne c'est pas pratique... Nous n'avions pas de monnaie locale, et plus beaucoup d'essence, mais, et c'est là que tout est rentré dans l'ordre, nous nous sommes arrêté sur une petite aire de repos et pu changer les kips laotiens qui nous restaient!!!


 Arrives de bon matin a Danang, nous avons envoye la moto sur le train de nuit pour Hanoi, avec nous dedans. La encore, le communisme du Vietnam dans toute sa splendeur, si ce n'est un peu agacant : pour l'embarquer dans le train il faut vider l'essence, ce que pas moins de 7 personnes ont fait a une vitesse eclair a l'aide de tuyaux, et sont parties sans crier gare avec l'essence que je venais d'acheter juste le matin meme!!!

Chargement du "container" de la moto sur le "convoyeur" pour le train... 6 personnes tout de meme!

On ne peut pas leur en vouloir, un pays comme le Vietnam, qui a subit plus de colonisations que la majeure partie des pays, est tres fier de ce qu'il devient, et malgre cela les gens essaient de s'en sortir comme ils le peuvent.

J'ai lu un livre recemment sur differentes personnalites qui ont aide a la reunification du Sud et du Nord du Vietnam, ainsi que des documentaires douloureux sur ce fameux "agent Orange" defoliant disperse par l'armee U.S et devinez fabrique par qui? Monsanto evidemment!!! Et bien... j'aime le Laos, le Cambodge, le Vietnam, meme avec ses defauts, car leur plus grande qualite est sans doute leur capacite a oublier et a passer l'eponge sur les atrocites vecues et a rester eux meme tout en etant malicieux... Alors quand je m'enerve pour un prix un peu plus eleve que la normale, pour un detail agacant ( et ca arrive tout le temps!!), alors je repense a tout ca et ca me fait sourire, et du coup, on sourit aussi, on sort une cigarette et tout est finit!!!



Comme on dit en Viet, không phải lo lắng  (no worries)!!Voila c'est fait nous sommes depuis quelques jours donc au Vietnam, Pays des milles parfums, et aussi des millions de motos, un bourdonnement incessant d'un pays en activite constante, a l'heure ou j'ecris ces lignes, je suis bloque dans une chambre d'hotel, confortable certes, mais sans aucun vetement a me mettre tant la pluie a tout rendu humide ces derniers jours... Il a pratiquement fallu enlever les debuts de champignons!!!;)

Alors a dans quelques jours pour un compte-rendu, d'ici la, je ne serai que trop vous recommander de vous documenter sur les UXOs, ces mines encore actives en Asie du Sud Est, sur le combat du Vietnam pour son independance, et sur cet agent Orange, donnant naissance a des enfants handicapes a vie, des choses qu'on a tendance a oublier pour se concentrer sur nos problemes nationaux, qui ne sont finalement pas si graves que ca...

Merci de suivre cette aventure!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime suivre votre voyage grâce à ce blog.
Merci pour le partage.

Je viens de lire quelques informations sur l"agent orange", je ne savais pas de quoi tu parlais, c'est incroyable.

Je vous embrasse tous les deux.

Bonne route et à très vite.
Evi