jeudi 15 septembre 2011

Fin du Cambodge et boucle bouclee!

Voila ca y est, a l'heure ou j'ecris ces mots, nous sommes de retour a Bangkok, apres 3 mois et demi de voyage a travers l'Asie du Sud Est, et quelque 13374 kilometres a moto.

Tres prochainement, je veux dire dans quelque jours on part pour l'Inde, a Goa pour se relaxer un peu et profiter de la plage dans une atmosphere plus relax... J'espere!


Le temps passe au Cambodge a été à regret trop court pour moi, seulement 10 jours... Bon, la moto avait quelques problèmes qu'il me fallait rentrer au plus vite sur Bangkok pour la faire preparer pour l'envoi en Turquie. Mais a cote de ca, les moments passés à Siem Reap ont ete de loin les meilleurs pour moi, toujours plus de gens heureux de vivre malgre leur condition parfois en deca , bien en deçà du seuil de pauvreté que nous connaissons en Europe, et je ne parle meme pas de l'Australie...


La visite des temples d'ANGKOR aura ete le point culminant de cette  periode Cambodgienne, meme si l'endroit est touristique, il est de rigueur de visiter cette ancienne cite hydrolique, autrefois peuplee de plus de 2 millions de personnes, et alors un des royaumes les plus puissants au monde.

Cette cite aura connue son apogee au 12eme siecle, mais, comme les plus belles cites, sera prises d'assault par les pays voisins, les Viets, les Thais, Birmans, mais ensembles avec les Khmers ils ont construit les differents aspects de cette magnifique Cite.









Cette cite sera 're-decouverte' par un Francais a la fin du 19ieme siecle, puis un debut de restauration  commencera et se poursuivra a travers des conservateurs. Avec l'ere Pol Pot malheureusement Angkor tombera encore dans la desuetude, mais que dire de toutes ces personnes alors cultivees qui ont ete massacrees pour leur intelligence, tels les monks, les intellectuels, toutes ces personnes avec la connaissance du Cambodge!!!


Par ailleurs, si l'histoire d'Angkor vous interesse, je vous conseille fortement ce lien ecrit par un passionne, que nous avons rencontre a Ampawa quelques mois plus tot, Emmanuel, professeur d'histoire et passionne d'histoire!
Malgre tout cela le pays grandit, aide par de nombreux pays et d'organisations non gouvernementales, surtout l'aide aux enfants contre leur exploitation sous toutes ses formes prend de l'importance...
La ville de Siem Reap, qui souffre d'innondations rtegulierement, mais on n'en fait pas un fromage aux infos c'est moi qui vous le dit!!

Le passage a la frontiere de la Thailande ne fut plus qu'une simple formalite, avec une heure seulement d'attente. Ils m'ont juste demande de remplir un papier d'exportation, un peu ennuyeux car je comptais laisser la moto un mois a Bangkok avant de l'envoyer mais bon...
Arrive a Bangkok donc, avec une succession de rencontres chanceuses et de personnes chaleureuses, tel Mr Yut, Mr Prat et d'autres taxi driver, qui m'ont permi de resoudre ca en un temps record!!

Ces deux messieurs sont des passionnes de la moto. Il me repare la moto, prete pour un envoi en bon et du forme effectue par Mr Prat, qui se propose de me garder la moto dans son entrepot, etant lui meme passionne de moto. Nou sallons d'ailleurs manger un bon repas ensemble dans quelque jours pour parler documents et aussi partager nos experiences.

 Il m'a fait remarque ma chance incroyable d'avoir pu rentrer avec ma moto au Vietnam, etant donne que lui essaie depuis plusieurs annees sans succes! En effet le gouvernement Vietnamien n'autorise aucun vehicule etranger a l'Asie du Sud Est, encore moins une moto de 750 CC!!
Un bon Karma et une sourire constant sont cependant venus a bout des douaniers!
Les quelques jours qui vont suivre seront consacres au paquetage de la moto, demontage et emballage de nos affaires a envoyer, Papa attends toi a recevoir un autre colis!!

Je vous envoie plein de bonheur et de sourires de l'Asie, a tres vite pour un autre point!!!
Merci de suivre cette aventure!

Aucun commentaire: