mercredi 19 octobre 2011

Toujours l'Inde... encore une semaine!

Cet article sera un peu plus personnel que les autres, il faut dire que le voyage est long maintenant il me tarde de rentrer, apres ces 3 ans passes en dehors de mon pays natal. Un peu plus subjectif, mais comme toujours je peux me tromper. Veuillez me pardonner pour toute faute ou mauvais jugement, en voyage comme dans la vie, on apprend de ses erreurs!

Me revoila ( il faudrait que quelqu'un m'aide je commence a etre en panne d'inspiration pour commencer mes debuts de posts...) pour des nouvelles fraiches, nous ne sommes plus au Rajastan, et nous nous dirigons en ce moment vers les montagnes, apres avoir traverse le Triangle d'Or, c'est a dire Jaipur, Agra, et Dehli, meme si on a pas fait Dehli.





Et ce n'est pas plus mal, car je dois vous l'avouer, le bruit persistant des klaxons du trafic des villes commence a me taper sur les nerfs. Je suis toujours de plus en plus patient, mais il est difficile de garder son controle quand on vous klaxonne tout le temps, et que vous entendez les klaxons alentours.
La planete des singes...?

J'explique : le klaxon ici est un instrument que l'on utilise d'un point A a fin de prevenir que l'on arrive sur une trajectoire hypothetique, deux cents metres avant de pavenir au point B, que l'on utilise en passant l'obstacle (ici, vous en train de marcher innocent touriste, voyageur, routard, peu importe pour eux c'est pareil) et que l'on persiste a faire hurler apres l'arrivee au point B, pour signaler a tout son petit monde que l'on a rejoint sa destination..

Si les coupures de courants intempestives des villes avaient une liaison avec l'electricite des vehicules, je dirais que c'est a cause des klaxons...

Aller, encore un petit detail, en Inde, si vous voyagez en bus, veillez a ne pas rester pres des fenetres a l'avant  : vous pourriez recevoir les crachats du chauffeur. Ne restez pas a l'arriere, car les fenetres etant toutes ouvertes, et les gens etant tous malades, vous recevriez immanquablement le resultat d'un repas traditionnel digere au prealable sur votre visage.
En fait, ne prenez pas le bus. Prenez le train. Quoique ca peut etre tres identique comme protocole, les fenetres sont constament ouvertes...

Refermons cette parenthese, je suis en quete d'un endroit calme desormais. Le passage a Udaipur, tres jolie ville de surcroit, ainsi que Jaipur, et Agra, tres connue pour son fameux et somptueux Taj Mahal, m'ont laisse presque comme le Taj, de marbre.   Non pas que je n'ai pas apprecie, au contraire, c'etait magnifique, on a rencontre des gens supers, mais c'est qu'il s'agit de la serenite que je cherche.
On se dirige donc maintenant vers le Nord en Himachal Pradesh, afin de se retirer en meditation vipassana avec des Babas, et faire silence (ca va etre dur pour moi je le sens!) pour une semaine.

L'Inde.. Par ou commencer? Par ce que j'en apprends par exemple. C'est un pur concentre d'energie a l'etat brut, une bombe atomique de vie, de couleurs, une vie incessante de contraires, qu'ils soient sociaux, culturels, ou bien encore religieux, mais en meme temps englobant tout cela dans une harmonie qui en fait un endroit unique.
Unique, mais difficile. Ce n'est pas en restant dans ce Triangle d'Or, que vous decouvrirez la vraie Inde, quoi que si c'est voir la misere qui vous fais vous sentir vivre, vous en verrez aussi.
Ce n'est pas en vous habillant avec des sarrouels, pantalons a base tres evasee, ou des habits vendus par les marchants dans les villes touristiques, habits que seul les europeens portent ( vous ne verrez jamais un seul indien porter ce genre de nippes tres Plastic hippie, neo hippie appelez le comme bon vous semble...) que vous vous identifierez a la population locale. En effet, il devient presque irrespectueux ici de se faire passer pour un hippie, avec ses fameux pantalons achetes a Paris 100 euros ( oui c'est vrai), payes ici juste 5 fois moins cher, portes aux yeux de tout ces gens qui connaissent leur grande valeur marchande, hesiter a leur donner 5 roupies, ou les accompagner pour leur acheter quelque chose, et pire essayer de negocier sa chambre d'hotel pour gagner 50 roupies, qui ne fait que 1 dollar.
J'ai vu ca. Je me suis meme parfois identifie, comme etant une personne montrant ce genre d'irrespect. C'est ca qui est dur. De voir comment voyager est pour nous si facile, qu'on va se trouver des difficultes pour se prouver qu'on existe.

Dans un pays ou le systeme de caste avait ete invente pour garder les pauvres pauvres et les riches toujours riches de generation en generation, on assume sa condition d'existence depuis le debut, jusqu'a la fin de sa vie naturelle, tout en sachant etre ne avec tel karma, et en sachant qu'il sera le meme pour sa vie future... Quel difficile choix!
Ce systeme n'est plus cense exister, mais persiste toujours, au grand dam des caste les plus pauvres.
Pour moi elles meritent le plus grand respect. Elles etaient meme les plus propres il y a encore jusqu'a un siecle auparavant, lorsque Gandhi, alors juste rentre d'Afrique du Sud ou il exercait comme avocat pour defendre les populations Indienes emmigrees, constata a Mumbai en faisant une etude sur les latrines privees que celle des riches etaient horribles et infectes, alors que les intouchables, eux qui etaient consideres comme les parias ( mot venant de l'hindi ) de la societe, avaient une hygiene plus respectable...

Indirectement encore de nos jours, ce sont les personnes qui ont le plus d'argent au sens large qui peuvent se permettre de s'acheter une barre chocolatee avec trois emballages dessus, ou alors une bouteille d'eau, tout ses conditionnements faisant nos produits plus difficiles d'acces et donc plus chers. Le probleme, c'est que en Inde, le systeme du gouvernement ne prevoit pas de traitement des dechets. Alors on jete. On jete partout! Mais pas dans les temples non, autour oui. Les caniveaux, les toits des bidons-villes, les endroits sombres... La ou vivent les intouchables, et les personnes les plus demunies, les entrainant dans des conditions encore plus difficiles.

Bien sur, cela est aussi different dependant de l'etat dans lequel vous etes. Des regions comme l'Himachal Pradesh est tres propre, peut cela est du aux colons anglais qui ont envahi cette partie jusqu'a l'independance, ou encore parce que l'on est en haute altitude et que l'air de la montagne vous fais du bien, ou tout simplement parce que ici on tiens la population informee des consequences, et les infrastructures sont mises en place pour le traitement des dechets?

Durant ce mois en Inde, j'ai rencontre beaucoup de gens tres genereux qui nous ont acceuillis, et avec j'ai entretenu de longues conversations parfois, il est difficile meme pour cela de comprendre ce complexe atome qu'est l'Inde, mais merci a Phani, Raj, Randshi, sa famille, Mani et Anurag pour ces moments que nous avons partage, qui m'ont donne envie de revenir et cette fois donner ce que j'ai a offrir a ce merveilleux pays.

Je ne fais pas de critique de la societe, je voulais juste lacher sur le papier ce que j'avais sur le coeur, et aussi pour me rendre compte a quel point notre monde est inegal. L'etre humain a des ressources internes inatendues toutefois, esperons que nous saurons nous en servir a temps ( la prise de conscience en est une )...

J'arrete cette fois, et je remets des photos.

Oui... j'aime beaucoup ma residence secondaire...

Un magnifique monument... Qui laisse a reflechir quant a l'exentricite des riches de l'epoque, pour  avoir construit ce plais pour sa femme... 22 ans et 2000 employes plus tard.


Tres dur de retrouver des vestiges de l'epoque coloniale, cette Elisabeth premier a ete kickee de sa place et releguee au fond d'une cours abandonnee de musee de la prehistoire a Mathura!


Hardwar, ou Gangawar, les portes du Gange..

La beaute des forts de Jaipur..

Voici d'excellentes sucreries, de Jaipur.


Apres les centres commerciaux... les centres templaux! (temples centers!!!)


Bellissima!!

Ma que granda!!

Bien vu le petit clin d'oeil (marketing) a la France!!!

Merci de suivre cette aventure!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très bon article ma poule :)

Et je pense que bien que tu nous fais partager collectivement ton voyage, oui, ce genre de voyage est un enrichissement personnel !! Sinon à quoi bon ... Le faire pour attendre une reconnaissance des "autres" ? aucun interet...
Cependant, certaines personnes chercheront à comprendre et obtenir en quelques sorte ton savoir en venant te voir, en te rencontrant.


Je me rend compte de beaucoup de choses.

Nous faisons tous du mal et du bien autour de nous, mais si nous pouvons apprendre (qui n'est pas voler) de chacun sans avoir peur de quitter nos habitudes ni de frustrer l'un ou l'autre, nous aurions tous sur Terre énormément à gagner...

Bisous Vince