mardi 30 août 2011

Back on the tracks in Vietnam...

Bonjour a tous! desole cela fait longtemps que je n'ai pas donne de nouvelles sur le blog, mais les deux dernieres semaines ont ete intenses en voyages et plongee sous marine, donc pas trop de temps pour trouver un internet cafe dans le coin (ils ne sont pas toujours legion), neanmoins me revoila pour un resume!

Tout d'abord nous avons voyage sur la partie Nord, avec des visites de Sapa, Hue et Hoi An. Bebec ca va te rappeler des souvenirs, mais sache que tout a bien change en 3 ans ici, Sapa est devenue tres touristique, les Hmongs, ces minorites ethniques t'harrassent toujours autant pour que tu leur achete quleque chose (Elena a completement craque, dans le sens nerveux du terme), et encore plus de boutiques qui vendent des fausses copies de North Face, mais cette fois pres de 50 magasins!! Et je ne parle meme pas de ces hotels qui poussent partout!

Nous avons ensuite redescendu la montagne pour arriver juste apres Ha Noi, histoire de ne pas se retrouver coince dans cette grande ville, puis descendu jusau'a Hue, cela fait... 1000Kms en 2 jours, ce qui est enorme!!

J'en viens donc a parler de la conduite au Vietnam, ici les choses osnt... encore pire que les autres pays d'Asie, dans le sens ou oui le plus gros passe d'abord, mais lorsqu'on se trouve etre une moto, meme grosse, et que l'on double par la voie de droite pour les motos, il faut faire attention car des fois des bus doublent le camion que vous doublez... pendant qu'un autre arrive en meme temps en face!!
Autant vous dire tout de suite, il y a 30 morts par jours en moto au Vietnam... Et cela ne les inquiete pas, ils continuent a rouler n'importe comment!
Exemple de comment tourner a gauche a une instersection:




Vous l'aurez compris, il n'y en a pas!! Je me suis retrouve dans ce genre de confiture de motos et velos, eh bien il faut quand meme beaucoup de self controle, et ne pas lesigner sur le klaxon! En effet, ce dernier sert surtout a informer de sa presence, quand on arrive, lorsqu'on tourne, ou encore quand on part!! En fait cela klaxonne tellement que meme certains vehicules ont des klaxons personnalises, j'ai meme failli changer le mien!!


Tres vite nous sommes donc montes pour les hauteurs de Sapa, ou nous avons fait quelques marches, du deja vu pour moi avec Bebec, mais toujours un plaisir de se faire acceuillir par ces minorites ethniques Hmongs, qui vous lancent un " buy something for me please" a peu pres toute les minutes!!

Superbes rizieres..

Ces vetements sont faits a la main du debut a la fin!





Le riz presque a terme, dans deux mois il est bon a etre recolte!

Nous avons quittes Sapa pour redescendre sur Hanoi, et puis partir sur Hue. La je suis descendu moi meme a Hoi An, ou j'ai fait quelques jours sur une ile paradisiaque, pour faire de la plongee puis Elena m'a rejoint.
Meme dans les moyens de transport les plus marrants les Vietnamiens savent sourire!!

Sans doute ces canards vont vers une redemption tres proche...

La plage ou nous avons sejourne quelque jours...

... Et l'etat des routes au Vietnam mon Dieu c'est pire que le Laos!!!

C'est de cette scene de travail que s'inspirent de nombreux artistes pour leur art contemporain.

Cette descente vers le Sud du Vietnam ne s'est pas arretee la... On a stoppe a Mui Ne, petit village tranquille, avec que des touristes Viets, qui nous ont fait passe avec eux leur jour de la ffete Nationale!

Un grand banc de sable bien plus grand que la Dune du Pilat!!
Nous avons passe notre dernier jours juste a coté de Bien hoa, pas tellement loin de Saigon... Petite dedicace pour les fans, ils comprendront... Lá se trouve la ville de Cu Chi, tres célebre pour etre une region auparavant boisée, mais aussi pour avoir été bombardée par les Americains, car c'est lá que se trouvent toujours les fameux tunnels!!
Ce fantastique réseau de plus de 250 kilometres de long, s'étendant sous terre sur 3 niveau, a contribué a l'echec de la guerre pour les Americains. Bombardés, gazés, couverts d'Agent Orange, ils ont mis 20 ans pour construire ce réseau, et ont TOUT fait a la main! Les Vietnamiens ont vecus des années dans ces tunnels, a faire des mines artisanales, des bombes, des munitions, et aussi a se nourrir, une entraide dún peuple a l'unisson, celui de l'independance, fetée le 2 Septembre chaque année.

C'est la que Lucien le Cheval s'est fait dessoudé!!!!!!!!

Horribles bombes a fragmentations... copiées et ameliorées par les Viets plus tard!

Tout est fait main... meme les pieges destinés non pas a vous tuer mais a vous blesser pour faire perdre du temps aux troupes!
Il était difficile de se déplacer dans ces étroits couloirs, immaginez le stress pour un grand Americain costaud!!
Apres cet apres-midi de plénitude et ce travail de memoire, nous avons dormi dans une petite ville frontaliere, et a l'heure ou je finis ce post, nous sommes a Phnom Penh, capitale du Cambodge!!!
Merci de suivre cette aventure!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Sacrees aventures dis donc !!
Est-ce que vous allez reussir a rentrer ne France un jour ? ahah
Bonne continuation :)